dimanche 29 avril 2012

Variations photos sirènes: dernière série de la partie 1


Ces photos sont issues d'un travail de bodypainting (sur le  corps d'un homme nu) photographié. Ces variations photos sont obtenues en jouant uniquement sur la lumière, les contrastes, le cadrage... (cf Variations sur le corps/genre, Bodypainting 1)


Les Précédentes séries mettaient en perspective la peinture de sirène, d'un buste de femme, quitte à voir s'effacer les contours du corps masculin, qu'ils se confondent avec l'arrière plan; ou bien voyaient les deux se confondre, laissant presque dubitatif  sur le genre du modèle, ou même parfois sur la prise de vue.. Féminin? Masculin? Pile, face? Les deux cotés du corps qui ne se voient jamais, qui se constituent comme différentes faces du même sujet, non séparables, ainsi assemblées, mêlées, esquissant métaphoriquement les tensions de toute saisie d'une "identité" du genre et des personnes, d'une définition une et figée, "naturelle", ainsi que les ambiguïtés des répartitions sociales de caractères et rôles.. 


Cette série est la dernière de la partie 1 de ce travail de body painting, mis en variations par un retravail des photos prises... Elle revient sur la masculinité, la forme du corps de l'homme reprenant ici le dessus, présentant le corps de la sirène comme une esquisse, à peine visible, ou qui disparait... 



































































2 commentaires: